Sac à corde moderne
- Alex Dubreuil

- il y a 7 heures
- 10 min de lecture
Le sac à corde a été créé par l'armée américaine durant la deuxième guerre mondiale et a été redécouvert par les pagayeurs au milieu des années 70.
C'est probablement l'outil de sauvetage le plus basique et le plus utile, même s'il reste dangereux si mal utilisé. Tous les pagayeurs devraient en avoir un et savoir comment l'utiliser.
C'est un outil polyvalent, utilisé dans plusieurs scénarios : aider un nageur en détresse, récupérer une victime coincée dans la rivière avec des techniques de dégagement latéral, faire une zipline pour traverser la rivière, attacher un sauveteur pour une technique de nageur encordé, faire des systèmes d'avantages mécaniques (embarcation coincée), etc.
L'offre sur le marché est considérable et il est facile de s'y perdre (d'où l'idée de ce billet de blogue). Il s'agit ici que de mon point de vue personnel et je m'adresse aux pagayeurs d'eau vive récréatifs.

Corde à lancer vs corde de traction
On peut diviser les sacs à corde en 2 catégories : corde pour lancer (humain) et corde pour tracter (matériel).
C'est comme choisir entre avoir un vélo de route et un vélo de montagne versus avoir un vélo hybride. On peut choisir un sac à corde hybride ou choisir un sac à corde spécifique à son utilisation.
En général, la gamme des cordes s'étend entre 15 et 25 mètres de longueur, entre 6 et 11 mm de diamètre et entre 1000 et 3000lbs de résistance.
Pour un sac de lancer (throw bag en anglais), la priorité est de pouvoir atteindre un nageur en détresse à partir de la rive (ou exceptionnellement à partir d'une embarcation). L'accent est mis sur la facilité à lancer le sac de manière efficace et précise. Je vois trop souvent des gens incapables de lancer leur sac correctement parce qu'il est trop gros (le sac😅). Ici la force de la corde a très peu d'importance. On choisit plutôt une corde en fonction de son gabarit et des plans d'eau que l'on prévoit faire. C'est le type de sac à corde qui correspond à la grande majorité des pagayeurs.
Pour une corde de traction, la priorité est de pouvoir réaliser des systèmes plus complexes où la force de la corde et une meilleure préhension ont une plus grande importance (mais qui diminue la maniabilité). Par exemple, pour assurer la sécurité d'un sauveteur (nageur encordé), récupérer du matériel (Z-drag), etc.
On peut aussi choisir une corde hybride bonne à tout, mais excellente à rien.
En général, pour des sorties journalières, on va plutôt se concentrer sur une corde facile à lancer tandis pour que des sorties plus engageantes, les expéditions de raft/canot, on voudra au moins une corde à traction sur le voyage (une corde plus grosse/plus solide). Les cordes faciles à lancer répondront donc aux besoins de la plupart des pagayeurs.
C'est la raison pour laquelle le CSRQ (Consortium de sécurité en rivière du Québec) recommande des cordes différentes selon le niveau de formation : 15m \ 8mm \ 2500 lbs pour une formation TR1 (accent mis sur les lancers) et 20 m \ 9.5 mm pour un TR2 (accent mis sur les sauvetages mécaniques).

Principes généraux
Corde + eau vive = danger
Dans une formation TR1 du CSRQ, vous apprendrez comment utiliser un sac à corde de manière sécuritaire et ainsi, ne pas mettre la vie de personne en danger (p-e même pouvoir en sauver).
Seulement pour le sauvetage horizontal, pas conçu pour le sauvetage vertical.
Corde = couteau. L'un ne va pas sans l'autre.
Avec et sans ceinture
Avec ceinture : rafting, canot, paddleboard et professionnel du sauvetage.
Sans ceinture : kayak, packraft
Porter le sac à corde à la taille est une pratique parfois adoptée par une communauté, parfois non. Je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper qu'il y a un consensus aujourd'hui par les instructeurs\professionnels qu'il est préférable de porter le sac à corde à la taille si notre discipline nous le permet. Cette façon de faire a perdu beaucoup de popularité au Québec suite à un accident mortel qui a été causé par un sac à corde porté à la taille (début 2000). Ceci dit, les techniques, équipements et mentalités ont évolué et en évaluant les risques, plusieurs pencheront en faveur du sac porter à la taille (avec ceinture).
Ceinture = corde disponible instantanément + impossible à oublier lors d'un repérage. Elle permet d'être beaucoup plus rapide et efficace, là où chaque seconde sauvée peut faire la différence entre un dessalage comique et une sale nage. Elle permet aussi d'être encore opérationnel (merci Alain) même après avoir nagé/s'être séparé de son embarcation et pour un moment inattendue comme lors d'un repérage où le ''beater'' local décide de ''sender'' le rapide sans préavis.
Pour certaines disciplines comme le kayak, il est simplement trop incommodant pour la plupart des gens de porter un sac à corde à la taille ( position assise, jupette + VFI ne laissant aucun espace pour une ceinture). Ainsi le sac à corde (sans ceinture) sera alors simplement attaché dans le kayak, prêt à être déployé rapidement.
Old school vs moderne
Avec ou sans ceinture, la forme du sac et quelques caractéristiques clés permettent de différencier un sac à corde utilisé depuis le temps des buckets boats et un sac à corde moderne. Détails dans la prochaine section.

Parenthèse. Pratiques old school qui ne devraient plus exister : attacher le sac à corde avec l'ouverture vers le bas, à l'extérieur du raft. Laisser un bout de corde sortir du sac. Laisser un noeud au bout de la corde. Lancer un sac à corde encore attaché après le raft.
🥕 Carrots style 🥕
Sac ''carotte'' : un sac à corde conique avec une ouverture généreuse qui permet de remplir le sac facilement, permet une fermeture du sac fiable avec une bande à velcro et qui permet une bien meilleure préhension du sac autant pour un lancer par en dessous (balle molle) que par-dessus (baseball ou tomahawk).
Ce n'est que très récemment que j'ai entendu ce terme (qui viendrait des russes) par Zac dans ce vidéo (1min 28) : https://youtu.be/jSZL4Qz5nv4?si=WBzMugXcr0GqdrqX ). J'ai fouillé partout ( j'ai à peu près tous les livres de sauvetage disponibles) et je ne trouve pas la référence nulle part. Clairement, je suis le seul à ne pas avoir eu le mémo, car à regarder le choix de couleurs des manufacturiers, il est clair qu'ils ont des références que je n'ai pas!!

Autres caractéristiques clés
Ceinture : le système qui retient le sac à corde est très important et tous les sacs n'ont pas été créés égal. Certains systèmes empêcheront la corde de se libérer par accident (et donc de potentiellement se coincer dans le fond de la rivière = danger mortel) alors que d'autres systèmes me laissent plus perplexe.
Les modèles avec un rabat de protection me laissent 100% en confiance, un relâchement accidentel de la corde serait extrêmement surprenant.

Les modèles avec la sangle de la ceinture qui passe dans un oeillet en plastique pour venir couvrir l'ouverture du sac me laissent 50\50. Populaire sur les anciens modèles de sac.

Les ceintures pour lesquelles la sangle passe directement dans le sac sans aucune redondance pour fermer l'ouverture du sac. Je ne recommande pas ce type de sac pour porter avec une ceinture (dans le fond d'un bateau = ok) .

Respect du Clean Principle. Dans les dernières années, on a vu plusieurs façons de réduire le risque d'accrochage du noeud qui pendouille normalement en dehors du sac. Ce risque d'accrochage est bien présent puisque c'est ce côté de la corde qui se retrouve dans la rivière (et qui peut se retrouver coincé entre 2 roches par exemple). Un noeud de ce côté de la corde est inévitable pour ne pas perdre le sac, mais aussi pour pouvoir attacher rapidement la corde à un ancrage, à une embarcation, un nageur, etc. Parmi les innovations que j'ai vues, il y a une petite boucle de sangle (sac à corde Palm) à laquelle le noeud est attaché depuis l'intérieur du sac. J'ai aussi vu un noeud qui reste à l'intérieur du sac duquel seulement l'extrémité est accessible depuis l'extérieur du sac. Mon système préféré est la petite pochette matelassée (WWTC et Sol Gear) qui permet de laisser un mousqueton en tout temps sur le sac, sans risque de blesser une victime à qui on lance le sac. Dans un cas où la personne qui reçoit le sac n'a pas de mousqueton sur sa personne pour connecter le sac à son embarcation ou à sa longue de remorquage, ce système peut être très pratique (autrement, on ne peut pas laisser de mousqueton sur le sac au risque de blesser le receveur).

Système de fermeture du sac.
Fermeture à velcro > cordon de serrage (risque d'accrochage) .
Flottaison : bloc de mousse à l'intérieure du sac assurant la flottabilité du sac et corde avec une gaine (enveloppe extérieure de la corde) en polypropylène qui permet à la corde de flotter sur l'eau.
Couleur : un choix de couleur vive (rouge, orange, jaune) le rend plus visible dans l'eau brune du Québec.
Boucle à ouverture rapide sur la ceinture. Une boucle à ouverture rapide permet de dégager la ceinture rapidement si nécessaire en tirant simplement sur la sangle. Je ne recommande pas d'utiliser une boule à tirer pour ceux qui utilisent un VFI de sauvetage avec ceinture à dégagement rapide pour ne pas confondre les 2 ceintures en cas d'urgence.
Étui en PVC. Très résistant à l'abrasion (même matériel que les rafts). Pour une utilisation intensive (on utilise nos sacs 100 jours +/année), ça permet de changer l'étui (la ceinture) avant le sac, ce qui revient beaucoup moins cher.
Attache pour glow stick. Pour les amateurs de ''night run'', mettre un glow stick sur son sac à corde est une bonne idée pour augmenter la visibilité.

Informations sur la corde (longueur, grosseur, résistance). De la même manière que l'on identifie une corde d'escalade, une corde de sac à corde identifié permet d'être beaucoup plus précis pour plusieurs scénarios de sauvetage (ex. connaitre les limites de son système lors du montage d'un système d'avantage mécanique).

Boucle d'attache pour pouvoir attacher le sac dans son embarcation. Moins stressant pour ton sac à corde du Canadian Tire, mais très pertinent pour ton sac à corde fancy qui t'a coûté une semaine de salaire.

Boucle de sangle qui permet de remplir le sac beaucoup plus facilement, même avec les mains froides et mouillées.
Diamètre de la corde : Oui pour la résistance (+ gros diamètre signifie généralement + solide), mais aussi beaucoup pour le confort\préhension de la corde pour le nageur. Attraper une corde de petit diamètre est beaucoup plus inconfortable ( risque de brûlure même) versus une corde de gros diamètre. 6 mm c'est le mimimum minimum pas confortable. 8mm en montant on commence à jaser.
Bande réfléchissante : parce que ça fait du sens en cas de faible luminosité

Drainage : personnellement je ne crois pas avoir senti aucune différence sur des sacs avec drainage versus sans drainage...mais plusieurs sacs ont une section en filet ou un oeillet de drainage. Personnellement c'est loin dans ma liste de priorité...

Résistance de la corde. Souvent débattu, alors que pour la majorité des gens, cela n'a pas vraiment d'importance puisque récupérer des nageurs en détresse (sac de lancer) ne requiert pas beaucoup de résistance et qu'une corde bien entretenue fera amplement l'affaire.
Différents matériaux plus ou moins solides peuvent être utilisés. En général, les cordes à âme en spectra/dyneema/kevlar seront beaucoup plus résistantes que les cordes à âme en polypropylène.
Voici un tableau qui représente un échantillon des cordes disponibles sur le marché.
Modèle | Longueur | Diamètre | Résistance de la corde |
23 m | 6.5 mm | 2495 lbs (11kN) Stearling Ultraline | |
WWTC (classique 18m/8mm) | 18 m | 8 mm | 3000lbs (1650lbs avec un noeud) |
18 m | 8.2 mm | 3200 lbs (14.2 kN) (Sure-Grip de Bluwater Ropes) | |
15 m | 11 mm | 2248 lbs (10 kN) | |
20 m | 6.35 mm | 2495 lbs (11kN) Sterling Ultraline | |
River Station GuideLaunch https://riverstationgear.com/collections/throw-bags/products/guidelaunch-waist-throw-bag | 18 m | ? | 1500 lbs |
Sockdolager Flare | 21 m | 6.35 mm | 950 lbs (4.22kN) |
18 m | 8 mm | 2025 lbs (9KN) | |
21 m | 7 mm | 1350 lbs | |
Kokatat Huck 70' https://kokatat.com/huck-throw-bag-70-lvahtb70#tech_specs-link | 21 m | ? | 2500 lbs |
NRS Pro Guardian https://www.nrs.com/nrs-pro-guardian-wedge-waist-throw-bag/pqad | 17 m | 6.5 mm | 2495 lbs (Stearling Ultraline) |
Entretien
La saleté s'accumule et réduit de beaucoup la durée de vie de ta corde. Nettoyer avec de l'eau et un savon doux au moins 1x\saison ou à la machine, dans un sac en filet.
Toujours faire sécher sa corde à l'air libre, à l'abri du soleil, dans un endroit frais et sec.
Inspecter sa corde. Zone de la corde ''fondu'' ? Âme visible? Exposition excessive au soleil?
Changer le sac de bout de corde de temps en temps pour éviter de créer une faiblesse dans la corde.
Ennemi = usure (sable, roche, etc.) et le soleil.
Durée de vie selon WWTC : https://rescue-rope.jimdofree.com/features-and-specs/rope-info-lifespan/
Utilisation intensive (chaque jour) : 1 an
Utilisation régulière (w-e ou saisonnière) : 3 ans
Occasionnel : 5 ans
Maximum : 7 ans après la première utilisation (si lavée et rangée proprement)
Maximum si jamais utilisée : 10 ans
En cas de doute, change ta corde.

Alors, quel sac choisir?
Que vas-tu faire avec ta corde la majorité du temps ? Des day trips de kayak près de la civilisation ou des multiday de rafting sans aucune aide extérieure possible?
Pour la majorité des gens (sauf expédition ou spécialiste du sauvetage), la priorité est d'atteindre un nageur en détresse. Ensuite viennent les considérations de système de corde plus technique.
Pour une corde à lancer, choisis d'abord une corde en fonction de ton gabarit/de ta force. L'idéal est d'aller suivre un cours où tu pourras essayer plusieurs modèles avant de décider lequel acheter. Je trouve cela illogique lorsqu'un instructeur demande à un élève d'acheter un sac AVANT d'en avoir essayé plusieurs formats pour comprendre lequel lui convient le mieux.
Si je devais choisir une seule corde à tout faire, ce serait probablement autour de 18m 8mm. Budget illimité? Une corde à lancer (avec ceinture) autour de 20-25m \ 6-7 mm + 1 corde de traction pour les sorties engageantes autour de 20- 25 mm \ 10-11mm.
Recommandations perso
Morice Equipement (avec ou sans la ceinture).
Pour une utilisation journalière près de la civilisation où je n'envisage pas devoir faire des systèmes complexes. Par exemple, sur nos sorties commerciales sur Pont-Rouge, ce sac conviendrait à 99% des situations.
Chaque détail est intentionnel et juste spot on! Permet des lancer longs et précis pour la majorité des gens.
Corde Sterling 23 mètres (75 pieds). 6.5mm
Âme en spectra 2495 lbs (11 KN)
Un produit du Chili. Ils ne shippent pas directement au Québec. Perso je suis passé par Kc Bess, proprio de Black Fox Rescue Institute, un revendeur autorisé au US, super service!! J'ai aussi entendu une rumeur que https://kayakdetail.com/fr/ pourrait tenir la marque dans le futur.

WWTC (whitewater training center, avec ou sans la ceinture).
Lorsque la sortie est plus engageante et que j'anticipe devoir peut-être utiliser des techniques de sauvetage plus avancées (ex. Z-drag).
Pour le gear nerd qui cherche quelque chose de plus précis : plus petit gabarit ou plus gros gabarit capable de lancer un gros sac sans problème ou pour une utilisation en expédition de raft \ canot.
Plusieurs longueurs/grosseur disponibles, selon vos besoins.
Un produit de la Hongrie. Perso je fais toujours affaire directement avec Gaspar (proprio?) : gaspar.goncz@wwtc.info. Toujours sympathique/aidant/accommodant, je recommande!
Voilà!
On se revoit sur l'eau!
Alex



























Commentaires