top of page
Rechercher

Couleur et eau vive

Dernière mise à jour : 20 janv.

L'un des critères que l’on devrait toujours considérer lorsque l'on choisit des équipements pour la pratique de nos activités en rivière: la couleur. D’abord pour le style, parce l’on sait que la chose la plus importante en rivière est de bien paraitre, mais surtout pour permettre aux autres (amis, guides, clients, secouristes, etc.) de pouvoir nous repérer le plus rapidement possible et ainsi facilité une aide rapide.


C'est un concept largement adopté en Europe, mais encore peu populaire en Amérique du Nord.



Dans cette vidéo, Stephen Wright teste d'une manière absolument pas scientifique la visibilité de différentes couleurs à différentes profondeurs dans l'eau.




Les couleurs les plus visibles sur l'eau sont : orange, jaune, rouge, rose, vert fluo.


  • Orange: la couleur la plus visible lorsque le soleil brille et reflète sur l'eau. C'est la couleur favorite pour les bateaux de sauvetage, vestes de sauvetage, bouées de sauvetage, etc.


  • Jaune: la couleur la mieux vue à distance et en cas de lumière faible (ciel nuageux). Certains signaux routiers, autobus scolaire, etc.


  • Rouge : la couleur qui représente le danger.


(Photo : R3 Safety & Rescue Ltd)



Les couleurs les moins visibles sur l’eau sont : blanc, noir, brun, bleu, vert forêt, gris.


Bref, les couleurs que l’on retrouve en nature.



Autres idées pour augmenter votre visibilité


  • Mélange : Faire un mélange de couleur permet d'être visible dans différentes conditions.

  • Ruban réfléchissant : Ça peut aussi être une bonne idée de mettre du ruban réfléchissant sur certaines pièces (casque) si l’on envisage d'être sur l'eau en soirée\nuit. Des bandes réfléchissantes autocollantes viennent avec tous les casques WRSI. Sinon ça s'achète en petit rouleau dans la plupart des magasins de plein air.

  • Le casque : lors d’une nage, le casque est probablement la seule chose visible depuis l’extérieure de l’eau. C'est donc votre pièce d'équipement la plus importante au niveau de la visibilité. Votre VFI en deuxième et votre combinaison en troisième.

  • Norme pour les gilets de sauvetage: Conformément à la norme CAN/CGSB-65.19-2004, un gilet de sauvetage doit être de couleur rouge, orange ou jaune, ou une combinaison de ces couleurs.

  • Milieu professionnel : Dans certains milieux professionnels, la couleur du casque indique ton niveau de formation ou hiérarchique (caserne de pompier par exemple). Par exemple, le casque blanc représente souvent la personne responsable. Cette couleur ne fait pas de sens en eau vive, mais c'est largement utilisé, surtout au Québec.

  • Milieu récréatif : souvent, les entreprises vont utiliser un code de couleurs (à l'interne) pour les casques. Par exemple, chez Rivière Concept, nous avons des casques jaunes pour les participants sans condition particulière, des casques rouges pour les participants ayant une condition (médical, mauvais nageur ou nerveux) et des casques orange pour les guides. Ce système nous aide à prioriser qui doit être aidé en premier si une situation survient et ceux sur qui nous devons garder un oeil attentif.



Faisons de ses couleurs (orange, jaune, rouge, rose, vert fluo) le nouveau standard pour la sécurité en eau vive!!



Alex


 
 
 

コメント


bottom of page